Le Midi Libre - Sport - "La Faf doit obéir aux textes et règlements de la Fifa"
Logo midi libre
Edition du 11 Mars 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mouldi Aïssaoui, ancien ministre de la jeunesse et des sports
"La Faf doit obéir aux textes et règlements de la Fifa"
11 Mars 2021

L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mouldi Aïssaoui, a mis en garde contre les menaces de suspension de la part de la Fédération internationale de football (Fifa) et appelle les deux parties concernées - Faf et MJS - au dialogue pour éviter au football national la crise.

L’ex-président de la Fédération algérienne de football (Faf), qui était l’invité de l’émission Hadath Riadhi de la chaîne de télé Beur tv, refuse de qualifié de "conflit" le désaccord entre la Faf et le ministère de la Jeunesse et des Sports, affirmant plutôt qu’il s’agit d’un "malentendu" qui ne nécessite nullement tout ce tapage. "La Faf est liée à la Fifa par des textes de loi et des règlements en vigueur. L’exception n’existe pas à ce niveau. Toutes les fédérations footballistiques doivent obéir aux mêmes textes et règlements.

Ce sont des engagements qui se renouvellent chaque année entre les deux parties. S’agissant des assemblées générales électives ou des amendements des statuts, les lois de l’instance internationale sont aussi claires. La Fifa possède sa politique et la cohérence dans le travail constitue son principal mot d’ordre", a indiqué l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, lors de son passage dans l’émission de Beur tv. Evoquant le cas de l’Algérie, Mouldi Aïssaoui met en garde la Fédération algérienne de football contre le non respect des lois de la Fifa et appelle ceux qui refusent l’amendement des statuts (MJS) à assumer leurs responsabilités en cas de suspension. "Dans sa dernière correspondance du mois de février, la Fifa a sérieusement menacé l’instance nationale de suspendre toutes ses activités sportives si elle ne parvient pas aux amendements de ses statuts", a-til indiqué. Une chose est sûre, ce n’est pas la Faf qui a demandé le changement de statuts comme le prétendent certains pour barrer la route à ceux qui veulent prétendre au poste du président de la Faf, mais se sont des exigences de la Fifa engagées depuis novembre 2019. "La Fédération internationale de football exige de changer les statuts avant la tenue de l’assemblée élective, sinon aucune élection ne sera reconnue. Le pire des scenarios, notre équipe nationale sera suspendue", a-t-il averti.

Sachant que le ministère de la Jeunesse et des Sports a fixé le 15 avril prochain comme date limite de la tenue de l’ensemble des assemblées générales électives. "J’appelle le deux parties prenantes à s’assoir autour d’une table pour espérer trouver une solution à cette situation très complexe et éviter au football national la crise", a encore plaidé Mouldi Aïssaoui. De son côté, la Fédération algérienne de football (Faf) avait expliqué que "Le document portant amendement des statuts de la Fédération algérienne de football, dans sa mouture finale, a été transmis au ministèrede la Jeunesse et des Sports en date du 11 juin 2020 par courrier porteur et par courriel"

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel