Le ministre des Transports a décidé de lancer le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne dédiée exclusivement pour le réseau intérieur et sera sous tutelle d’Air Algérie. Une décision qui va soulager la compagnie historique pour se consacrer aux destinations internationales.
Aucun détail n’a été pour l’heure révélé. Le ministre des Transports a multiplié les réunions avec les responsables d’Air Algérie et de l’aéroport d’Alger. L’on sait que ce projet a été instruit directement par le Président de la République afin de créer une troisième compagnie nationale. Air Algérie va trouver la formule idoine pour gérer ce projet qui demandera la mobilisation d’une flotte particulière. Selon des experts dans le domaine de l’aéronautique « il faudra envisager un dossier technique avec des certifications qui seront accordées par les organismes internationaux de l’aviation civile ».
Même si cela prendra du temps, Air Algérie dispose d’atouts comme ceux de 36 aéroports dont 20 internationaux et compte compléter l’acquisition de 74 avions pour sa flotte d’ici 2027. Le déploiement de l’opérateur historique vers son réseau domestique compte lui permettre d’obtenir une couverture assez large des régions locales avec un avantage tarifaire pour les clients internes. Généralement, les tarifs commerciaux restent flexibles et abordables pour tous les voyageurs en ligne domestique.
De même que la compagnie publique compte se consacrer et se redéployer sur le continent africain car l’année dernière, Air Algérie a transporté 2,86 millions de voyageurs depuis 2019 et compte rentabiliser la fréquence de ces vols dans d’autre pays du continent noir conformément à sa nouvelle stratégie de conquête. Un tel défi sur le plan logistique et financier nécessite ainsi de créer sa filiale domestique pour ne pas subir la pression sur la gestion de ces nouvelles lignes à l’international. Ainsi, il sera procédé d’équiper la flotte en nouveaux ATR et des Boeing 737 qu’elle a déjà acquis auparavant.
Il est à noter que la compagnie publique et Tassili Air Lines filiale de Sonatrach assurent tous les liaisons domestiques mais font face à l’insuffisance de l’offre. Selon les données du ministère des Transports, l’aéroport d’Alger a enregistré en 2024 près de 2,4 millions de passagers transportés dans les vols domestiques et la compagnie Tassili Airlines a réussi à transporter 1,3 millions de passagers dans différentes régions du pays. Mais du reste, des régions entières ne sont pas encore prises en charge. Dans ce contexte, la nouvelle compagnie va axer son objectif sur la dynamisation des échanges de commerce et de tourisme dans les zones qui ne sont pas encore couvertes.