L’émotion était palpable au T2 à l’aéroport international Houari Boumédiène, où le premier vol à destination des Lieux Saints de l’Islam marque le coup d’envoi officiel de la saison du hadj 2025, sous le regard attentif de plusieurs membres du gouvernement.
En effet, le ministre de la Communication, des Affaires religieuses et Wakfs, du Tourisme et de l’Artisanat, des Transports, de la Santé ont tenu à marquer de leur empreinte ce rendez-vous annuel. Étaient également présents le Secrétaire général par intérim du ministère de l’Intérieur, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Directeur général des Douanes, directeur de la Police des Frontières, PDG de la SGSIA, PDG d’Air Algérie, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite en Algérie et autres cadres du gouvernement.
À bord de l’appareil, 250 pèlerins et membres de la mission officielle ont entamé un périple spirituel chargé de sens, direction Médine, coeur vibrant du pèlerinage musulman. A l’occasion, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a tenu à déclarer que l’organisation du pèlerinage est une mission nationale pour laquelle les hautes autorités du pays ont mobilisé les moyens matériels et humains nécessaires.
En effet, c’est toute une opération multisectorielle qui se met en branle: les ministères de la Santé, des Transports, du Tourisme, de la Culture, et des médias qui sont pleinement engagés pour faire de ce grand rassemblement spirituel une réussite logistique et humaine. La santé des pèlerins, leur sécurité, leur hébergement, leur accompagnement culturel et médiatique, tout est minutieusement orchestré. Dans une démarche empreinte de responsabilité et de solidarité, l’Algérie entend offrir à ses pèlerins bien plus qu’un simple voyage, une expérience spirituelle empreinte de sérénité, de dignité et d’organisation, à la hauteur de leurs attentes et de leur foi.
140 vols programmés à partir de 12 aéroports nationaux
Cette année, plus de 140 vols sont programmés, répartis sur 12 aéroports nationaux, afin de rapprocher les points de départ des différentes régions du pays. Un choix stratégique destiné à faciliter les déplacements et alléger les contraintes pour les fidèles. Dans les coulisses, une coordination méticuleuse s’opère entre les différents intervenants : médecins, encadreurs religieux, agents administratifs, et personnel de sécurité.
Tous sont mobilisés pour garantir une prise en charge optimale des pèlerins, depuis leur départ jusqu’à leur retour, en passant par l’accomplissement des rites sacrés en Arabie saoudite. Le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Taher Braik, a souligné la rigueur de l’organisation mise en place, insistant sur l’importance du respect des consignes sanitaires et des procédures réglementaires. Il a également invité les membres de la mission à faire preuve de discipline et de cohésion afin d’assurer un accompagnement digne des attentes des hadjis.
Message du président de la République aux hadjis
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, un message aux hadjis à l’occasion du départ du premier vol vers les Lieux saints de l’Islam : « A l’occasion du départ, ce jour, vers les Lieux saints, du premier vol de nos citoyens s’apprêtant à accomplir le pèlerinage, je prie Dieu, Miséricordieux, de les protéger, de leur faciliter l’accomplissement des rites et de leur accorder Son pardon », a écrit le président de la République sur son compte personnel sur les réseaux sociaux. Et d’enchainer en ajoutant : « J’invite tous les hadjis à être les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie dans les Lieux saints », a ajouté le président de la République.