L’Algérie a adopté la stratégie de conquête de l’Afrique. Des forums d’investissements, des échanges commerciaux et des opportunités d’affaires figurent dans l’agenda qui va booster l’image du pays et lui assurer une place honorable dans cette nouvelle dynamique.
C’est à l’occasion du forum africain sur l’investissement et le commerce que les pouvoirs publics ont déployé leurs attentes sur un marché potentiel. Le ministre du commerce extérieur Kamel Rezig a lancé un signal fort aux opérateurs algériens et africains sur les opportunités à saisir dans le futur.
« Ce sera la décennie de l’Afrique et de l’Algérie en particulier d’émerger comme puissance économique imposant à l’échelle internationale ». En effet, l’Algérie s’attelle à se mettre au diapason des investisseurs potentiels sur le continent noir. Des routes commerciales nouvelles, ouverture d’agences bancaires et la création des plates-formes sur l’exportation de produits locaux. Il faut savoir que l’Algérie reste le partenaire le plus dynamique à l’échelle continentale. Les derniers bilans attestent d’un volume d’échanges commerciaux avec les pays africains de l’ordre de 4,6 milliards de dollars avec une hausse de 18% par rapport à l’année dernière.
En termes d’exportations, c’est la voie royale pour les opérateurs qui ont permis de porter le chiffre à 2,7 milliards de dollars tandis que les importations se sont soldées à 1,87 milliard de dollars. A juste titre, l’Algérie a mis au devant une stratégie d’échanges avec des partenaires clés comme la Tunisie, l’Egypte et l’Afrique du Sud avec des échanges se situant entre 290 millions de dollars à 1,4 milliard de dollars.
D’autres pays qui sont liés par des accords composant la zone de libre d’échanges africaine (ZLECAF) vont acter des projets d’investissements et de nouvelles opportunités d’affaires qui sont le futur de la destinée algérienne en Afrique où il est attendu une exonération fiscale et douanière sur ces produits labellisés. A cela, il faut noter l’organisation septembre prochain de la plus grande foire commerciale intra africaine où il est prévu de réaliser des échanges de plus de 40 milliards de dollars entre pays africains.
L’Algérie qui dispose déjà de 300 produits prêts à l’export, a diversifié son approche commerciale de l’agro-alimentaire, produits minerais, matériaux de construction et artisanat en gagnant des marchés du Sahel, l’Afrique australe et prochainement la zone de l’Afrique tropicale. L’axe stratégique est de se déployer sur le front de l’investissement à travers des prospections sur plusieurs pays dans le domaine de l’énergie, transport et distribution. L’Algérie espère beaucoup de l’émergence de blocs économiques régionaux forts pour réduire le flux des IDE dont 70% proviennent hors d’Afrique.