Le Midi Libre - evénement - Le MDN ouvre les inscriptions aux Écoles des Cadets (2025)
Logo midi libre
Edition du 2 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




VÉRITABLE LEVIER DE PERFORMANCE DEVANT CONTRIBUER À L’ÉDIFICATION NATIONALE
Le MDN ouvre les inscriptions aux Écoles des Cadets (2025)
2 Juillet 2025

En effet, les écoles des cadets de la Nation assurent une formation académique de haut niveau et une prise en charge totale, assurant une élite militaire de cadres compétents, imprégnés de l’esprit patriotique, de l’amour de la patrie et de la fierté d’appartenance à la nation.

L’école réalise presque un sans faute à chaque fin d’année scolaire lors des examens, un taux qui reflète l’efficacité de la méthode d’enseigne- ment adoptée, sachant que le nombre d’étudiants ne dépasse pas 16 par classe. Cette structure de formation qui se veut un prolongement de l’école des cadets de la Révolution, adopte le même programme d’enseignement et le même volume horaire appliqué par le ministère de l’Education nationale, et est placée sous sa tutelle et celle du ministère de la Défense nationale. Les cadets sont encadrés par des enseignants compétents délégués par le ministère de l’Education et suivent un pro- gramme de formation paramilitaire pour leur enseigner les règles fondamentales de discipline et les valeurs nationales et de l’éthique militaire.

Conditions, dates et lien officiel Conscients qu’elles constituent un vérita- ble levier pour la formation des généra- tions devant contribuer à l’édification nationale, le ministère de la Défense nationale a annoncé l’ouverture des inscriptions aux écoles des Cadets de la nation pour l’année scolaire 2025/2026, dans le but d’assurer la releve, en formant une élite destinée à intégrer les rangs de l’Armée nationale populaire. P our ce faire, les candidats doivent être de nationalité algérienne, nés en 2010 ou après, titu- laires du BEM 2025 avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20, et orientés vers la filière science et technologies.

A noter que le processus d’inscription aux écoles des Cadets de la Nation se déroule en plusieurs phases essentielles, débutant par une pré-inscription obligatoire et exclusive via le site web du ministère. Cette première étape est ouverte dès l’annonce des résultats du Brevet d’Enseignement Moyen et se clôturera le 7 juillet 2025. Une fois les pré-inscriptions
closes, place à la sélection, qui s’effectuera rigoureusement sur la base des résultats scolaires et du nombre de places disponibles. Les candidats retenus à cette étape devront impérativement télécharger leurs convocations depuis le même site web pour pouvoir participer aux épreuves suivantes.

Ces tests sont multiples et comprennent un examen médical pour vérifier la bonne santé des candidats, un test d’aptitude physique, ainsi que des évaluations écrites
en mathématiques, physique/technologie et langue arabe. Enfin, l’admission finale sera prononcée uniquement après la réussite de toutes ces étapes de sélection et la soumission com- plète du dossier administratif, toujours via la plateforme en ligne dédiée.

Ainsi, le Ministère de la Défense Nationale invite les candidats intéressés à consulter le site officiel du ministère pour s’inscrire : https://preinscription.mdn.dz/cadets/.
Une école par excellence

Par ailleurs, les écoles des Cadets de la Nation ont brillé encore une fois lors des e x a m e n s du B r e v e t d’ E n s e i g n e m e n t Moyen (BEM) de la session de juin 2025. Tous les 484 élèves candidats ont obtenu leur diplôme, affichant un taux de réussite de 100%.

Dans un communiqué, le Général d’Armée Saïd Chengriha, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale et Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, a exprimé ses sincères félicita- tions aux lauréats ainsi qu’à tous les encadreurs qui ont contribué à ces résultats honorables, leur souhaitant succès et excellence continus.

Ces excellents résultats témoignent de l’attention particulière portée par le Haut C o m m a n de m e n t de l ’ A r m é e N a t i o n a l e Populaire aux écoles des Cadets de la Nation. Ils confirment également le haut niveau de formation dispensé par ces insti- tutions et les efforts inlassables des pro- fesseurs et du personnel éducatif pour atteindre les objectifs fixés.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel