La Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tient à Alger depuis le jeudi dernier, constitue un vrai tournant dans la relance de la coopération entre les différents pays africains.
En atteste la conclusion de plusieurs contrats commerciaux et économiques à même de consolider grandement les espérances des pays africains. En cela Alger a indubitablement réussi son pari d’être le catalyseur du réveil de tout un continent.
Mais cet important rendez-vous africain a été aussi l’occasion pour des pays maghrébins d’évoquer leurs relations politiques et économiques en vue de leur donner un nouveau souffle.
En effet, plusieurs dirigeants maghrébins ont assisté à cette foire. Le président tunisien Kais Saeid , celui de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ainsi que le président du Conseil présidentiel libyen, Younes El Menfi, ont honoré de leur présence ce rendez-vous d’Alger.
Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu avec les dirigeants de ces trois pays et il a surement été question de bosster la coopération bilatérale, voire même multilatérale. Certes, les dirigeants de ces quatre pays maghrébins n’ont pas eu de rencontre commune, mais d’aucuns n’ont tout de même pas manqué de relever qu’a elle seule cette présence est significative en ce sens qu’elle peut attester de la volonté de ces pays de booster davantage leur coopération et peut être même de l ‘inscrire dans son cadre régional. Il faut dire que l ‘Algérie la Tunisie et la Libye ont déjà initié, à travers plusieurs rencontres, des discussions commune pour donner un nouveau souffle à leur coopération.
Lors de leur dernière rencontre à Tanis au mois d’avril de l ‘année dernière, les trois dirigeants ont manifeste leur volonté d’aller de l‘avant pour consolider leur partenariat.
Dans un communiqué lu à l’issue de la réunion, la présidence tunisienne a indiqué que « les trois dirigeants ont eu des consultations exhaustives, franches et constructives » Ils ont également affirmé « la nécessité d’unifier les positions, de multiplier les consultations et de se concerter pour consolider les piliers de la sécurité, de la stabilité et du développement dans toute la région ».
Presque deux mois auparavant les trois dirigeants se sont rencontrés en Algérie en marge du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (Gecf). « Les présidents ont également examiné la situation dans la région du Maghreb et souligné, au terme de cette rencontre, la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, au service des intérêts des peuples des trois pays ».
C’est dire que les trois pays sont prêts a s’engager dans un processus qui consolidera leur cooperation. La nouveauté pourrait être l ‘association de la Mauritanie à ce trio. La présence du président mauritanien à Alger est fort encourageant.
Les observateurs ont cependant relevé l ‘absence du Maroc à cet événement d’Alger. Une absence qui l’isole de pus en plus à l’échelle maghrébine. Rabat qui n’entretient aucune relation diplomatique avec l ‘Algérie est , fait il encore le souligner , en dispute aussi avec la Tunisie .
Une brouille à cause de la question du Sahara occidental et, depuis, les relations sont en froid. En tout cas la crise qui frappe de plein fouet l ‘Union du Maghreb arabe (UMA) depuis de nombreuse années qui l ‘a plongé dans une profonde inertie n’est pas si handicapante que cela puisque elle n’a pas empêché d’ouvrir de novelles horizons dans la promotion de la coopération maghrébine qui est pour le moment à ses premiers balbutiement mais qui pourrait décoller à tout moment.