Le Midi Libre - Santé - La vaccination demeure un moyen efficace pour s’en protéger
Logo midi libre
Edition du 29 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La grippe saisonnière :
La vaccination demeure un moyen efficace pour s’en protéger
29 Octobre 2025

La grippe est une infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique.




C’est un enjeu de santé publique du fait des épidémies saisonnières qui touchent chaque hiver des milliers de personnes, entrainement parfois des complications voire le décès, principalement chez les sujets fragiles. Le risque pandémique associé à la grippe zoonotique constitue également un enjeu majeur de santé publique. En dehors des mesures d’hygiène la vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se protéger.

Quelles sont les causes ?
La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l’humain : A, B et C Les virus de type A infectent l’être humain et de nombreuses espèces animales. Les espèces aviaires (oiseaux aquatiques sauvages, volailles) constituent le réservoir, ainsi que différentes espèces de mammifères (le porc, par ex.). Les virus de type A sont classés en sous-types notés HxNy, sur la base de leurs protéines de surface, l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). ​​Les virus de type B infectent quasi-exclusivement l’être humain. On distingue deux lignages de virus de type B, B-Yamagata et B-Victoria. Les virus de type C provoquent une maladie généralement
Les virus de types A et B sont responsables des épidémies saisonnières.
Les virus de type A ont un potentiel pandémique (épidémie d’envergure mondiale) : comme la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009-2010, responsable de 280 000 morts, qui fut la seconde pandémie historique causée par le sous-type H1N1, la première étant la grippe de 1918 (lire plus bas).

Comment se transmet l’infection ?
Les virus grippaux se transmettent facilement par les aérosols, au moyen de microgouttelettes et de particules excrétées par un patient infecté lorsqu’il tousse, éternue ou parle. Ils peuvent aussi être transmis par l’intermédiaire des mains, lorsqu’une personne touche une surface contaminée et porte sa main à proximité du nez. D’où l’importance des mesures barrière lors des épidémies (lire plus bas). Les virus grippaux pénètrent dans l’organisme par voie respiratoire, au niveau du rhino-pharynx. Ils se multiplient dans l’épithélium respiratoire, où de nouvelles particules virales sont produites. La multiplication virale est localisée. La réplication virale provoque une nécrose de l’épithélium respiratoire cilié qui s’accompagne d’hypersécrétion de mucus bronchique.
Les températures froides favorisent la survie des virus grippaux ce qui explique, en partie, pourquoi les épidémies surviennent en hiver dans les climats tempérés.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une fièvre, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, de signes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite). 
La plupart des sujets atteints guérissent en une semaine avec un traitement symptomatique (antipyrétique, hydratation, antitussif et repos).
Certaines personnes fragiles sont à risque de développer une grippe grave pouvant nécessiter une hospitalisation en réanimation, le recours à une assistance ventilatoire, voire même le décès : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, obèses morbides (indice de masse corporelle ou IMC>40 kg/m2), diabétiques, immunodéprimées, personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires), nourrissons.

Attention : il ne faut pas confondre grippe et syndrome grippal
La grippe est l’infection due à un virus influenza dont les symptômes sont les mêmes que ceux du syndrome grippal.
​Un syndrome grippal est un ensemble de symptômes (fièvre, signes respiratoires, courbatures, céphalées …) dû à un virus respiratoire qui peut être également différent de la grippe : virus respiratoire syncytial (VRS), rhinovirus, virus parainfluenza, adenovirus.
Lors d’un syndrome grippal, si nécessaire, le médecin pourra réaliser un prélèvement respiratoire qui sera analysé au laboratoire, pour savoir s’il s’agit bien de la grippe.

Comment diagnostiquer
l’infection ?
Des tests biologiques d’analyse d’échantillon de substance nasale sont effectués.

Comment prévenir la maladie ?
En cas d’épidémie déclarée, des mesures de protection individuelle s’imposent pour éviter d’être infecté, ou quand on est malade d’infecter soi-même les personnes de son entourage proche : port du masque, utilisation de mouchoirs jetables, tousser et éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains, aérer son logement régulièrement. Si vous êtes malades évitez le contact avec des personnes fragiles.
Les modifications génétiques constantes des virus grippaux imposent d’ajuster chaque année la composition du vaccin pour y introduire les souches les plus récentes en circulation. Si l’efficacité du vaccin dépend avant tout de l’âge et de l’état immunitaire du sujet vacciné, le degré de similitude entre les souches vaccinales et les virus en circulation entre également en ligne de compte.
En dehors des mesures d’hygiène la vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se protéger. Il permet de réduire les formes graves de grippe. Elle est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (lire ci-dessus), mais également pour le personnel soignant, pour les personnes résidant en établissement de soins de suite et pour toutes personnes en contact direct avec des personnes fragiles. La protection conférée par le vaccin est de 6 à 9 mois.

Combien de personnes
touchées ?
La « grippe espagnole », la pandémie la plus sévère, a fait 20 à 50 millions de morts dans le monde entre 1918 et 1919. D’autres pandémies ont suivi en 1957, en 1968... ou plus récemment en 2009.
Les épidémies de grippe évoluent selon une saisonnalité, elles surviennent dans les régions tempérées entre novembre et avril dans l’hémisphère nord, entre avril et octobre dans l’hémisphère sud. On ne peut pas non plus prédire l’intensité ou la sévérité d’une épidémie. En France, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes et est responsable d’environ 10 000 décès chaque année.
Les pandémies sont rares, mais le XXe siècle en a connu trois :
la pandémie de 1918 dite « grippe espagnole », la plus sévère, due au sous-type H1N1, a touché le monde entier et a été responsable de 20 à 50 millions de morts entre 1918 et 1919 ; la « grippe asiatique » en 1957, due au sous-type H2N2 ; et la « grippe de Hong Kong » en 1968 due au sous-type H3N2.
En 2009, date de la dernière pandémie grippale, le virus responsable était un nouveau variant de sous-type H1N1, résultant d’échanges génétiques appelés réassortiments entre un virus humain, un virus aviaire et deux virus porcins.

5 conseils de base pour éviter d’attraper la grippe à la maison ou au travail
Les germes sont partout. Ils prospèrent dans des environnements très variés, allant du système de ventilation aux plantes. Heureusement, bon Prenez Oscillococcinum - Take Oscillococcinumnombre de ces microbes ne constituent pas une menace pour notre santé. Cependant, si une personne vivant sous le même toit ou travaillant dans le même bureau que vous a la grippe, des précautions doivent être prises pour réduire votre risque de contracter le virus.

Comment tenir la grippe
à distance
Évitez de toucher votre visage
Le virus de la grippe se propage par transmission directe ou indirecte. La transmission directe se produit lorsque le virus se propage par les gouttelettes ou par l’air. La transmission indirecte intervient lorsqu’une personne touche des surfaces contaminées, puis touche son nez ou sa bouche avec la même main contenant le virus. Les recherches ont révélé que la transmission indirecte est à l’origine d’un nombre conséquent de cas de grippe. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter au maximum de toucher votre visage dans un environnement à risque. En même temps, veillez à vous laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Les désinfectants pour les mains contenant au moins 62 % d’éthanol peuvent également être utiles. Rappelez-vous que ces produits doivent garder vos mains mouillées pendant au moins 15 secondes pour être efficaces.

Contrôler le virus de la grippe avec de la vapeur d’eau
Isoler un parent ou un collègue souffrant de grippe n’est pas toujours possible. D’où l’intérêt d’avoir à portée de mains un désinfectant efficace. Dans les établissements de santé, les désinfectants sont généralement réglementés et approuvés par les autorités concernées, mais ce n’est pas nécessairement le cas de ceux vendus comme des produits de consommation. Les désinfectants à la vapeur d’eau sont recommandés, si vous ne voulez pas utilisez ceux à base d’eau de Javel, ce qui implique un contact avec la peau, ou à base de péroxyde d’hydrogène.

Assainir les surfaces souvent
touchées
À la maison, les surfaces qui nécessitent un nettoyage en profondeur sont les poignées du réfrigérateur et du four à micro-ondes, les robinets, les interrupteurs, les boutons de porte, les toilettes et la télécommande, ainsi que d’autres appareils électroniques comme les ordinateurs portables ou les appareils mobiles. Les éponges de cuisine comportent également des zones très fertiles pour la contamination virale. Ces environnements constituent les principales sources de contamination à la maison. Ils doivent être ainsi nettoyés à fond et régulièrement.

Évitez de partager avec ceux qui sont malades
Vous ne devriez pas partager des tasses, des bols ou d’autres ustensiles et serviettes avec des personnes qui sont contaminées. La même règle s’applique aux oreillers, couvertures et jouets pour enfants. Prenez soin de désinfecter les jouets entre les jeux et de jeter les brosses à dents une fois que tout le monde se sera rétabli. Les brosses à dents sont un terrain propice à la reproduction des germes.

Renforcez votre système
immunitaire
Une façon d’éviter d’être contaminé par des virus est, bien sûr, de renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez adopter un mode de vie sain pour aider votre propre corps à vous protéger des maladies. Manger des fruits et des légumes, faire de l’exercice, limiter le stress et la consommation d’alcool peuvent tous contribuer positivement à renforcer votre système imunitaire.

Que faire si des symptômes semblables à ceux de la grippe apparaissent malgré tout ?
Si vous ressentez des symptômes, écoutez votre corps et prenez du repos. Il n’est pas nécessaire de dépenser trop d’énergie pour affaiblir votre système immunitaire. Si vous croyez attraper la grippe, la meilleure chose à faire est de ne pas exposer inutilement vos amis, votre famille et vos collègues au virus.
Demandez de l’aide si votre état s’aggrave et parlez-en à un professionnel de la santé. Si vos symptômes s’aggravent considérablement après les trois premiers jours de maladie, surtout si votre fièvre s’estompe puis revient, assurez-vous de consulter un médecin immédiatement.

Buvez beaucoup et souvent
Si vous avez de la fièvre, votre corps perd naturellement beaucoup de liquide, surtout par la transpiration. Il est donc important que vous ou votre enfant buviez beaucoup et souvent.

Buvez des liquides, comme de l’eau, du lait, du jus ou un bouillon
Évitez les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses et les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et les boissons énergisantes. Comme ces boissons font uriner, elles font augmenter la perte de liquide. Surveillez les signes de déshydratation de votre enfant s’il a des vomissements ou de la diarrhée.

Effectuez l’hygiène nasale de votre enfant
L’écoulement nasal ou la congestion du nez peut survenir chez les enfants grippés. Effectuez l’hygiène nasale pour soulager votre enfant de ces symptômes.

Complications
La grippe peut entraîner certaines complications. Les plus fréquentes sont :
- déshydratation, due à la transpiration causée par la fièvre ;
- pneumonie ;
- bronchite ;
- bronchiolite chez les bébés de moins de 1 an ;
- sinusite ;
- otite.
Chez les personnes considérées comme plus vulnérables, certaines complications peuvent entraîner l’hospitalisation et même la mort.
Personnes qui ont plus de risques de présenter des complications
Les personnes qui ont plus de risque de présenter des complications sont :
les bébés de moins de 6 mois;
les enfants et les adultes atteints de maladies chroniques;
les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques durant toute leur grossesse;
les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
les personnes âgées de 75 ans et plus.
Si vous ou votre enfant faites partie des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications et que vous avez des symptômes de la grippe, appelez Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Transmission
Le virus de la grippe vit mieux dans les endroits frais et secs. Il peut vivre jusqu’à 2 jours sur des objets contaminés et jusqu’à 5 minutes sur la peau. Le virus de la grippe est très contagieux. Il se transmet rapidement d’une personne à une autre :
par les gouttelettes projetées dans l’air par la bouche ou le nez d’une personne infectée par la grippe qui tousse ou qui éternue;
par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée par la grippe, par exemple en l’embrassant;
lorsqu’on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d’une personne infectée ou touché à des objets contaminés.
Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse :
24 heures avant de présenter des symptômes;
jusqu’à 8 jours après le début des symptômes, et parfois même un peu plus longtemps. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être contagieux jusqu’à 14 jours après le début des symptômes.
Si vous avez la grippe, évitez autant que possible les contacts directs avec les personnes qui ont plus de risques de présenter des complications. Vous diminuez ainsi le risque de leur transmettre la maladie.

Protection et prévention
La meilleure façon de se protéger des complications de la grippe est de se faire vacciner. Pour en savoir plus, consultez la page Programme de vaccination contre la grippe. Certaines mesures de protection et d’hygiène peuvent aussi aider à prévenir la transmission de la grippe.

En tout temps
Lavez-vous souvent les mains.
Nettoyez votre environnement immédiat, par exemple la surface des meubles, les comptoirs, les poignées de portes et les interrupteurs.
Suivez les conseils pour prévenir la transmission des virus et des bactéries.

Si vous avez la grippe
Restez à la maison dès que vous présentez des symptômes de la grippe. À moins d’avis contraire du médecin, la maison est le meilleur endroit pour se soigner. En restant à la maison, vous limitez les contacts avec d’autres personnes ou avec d’autres infections qui peuvent causer des complications. Vous limitez aussi la transmission du virus.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel