La caravane nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue et des substances psychotropes, en milieu scolaire, a été lancée, cette matinée d’aujourd’hui dimanche, officiellement
Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Sifi Ghrieb, et présidée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, cette caravane symbolique se déroulera simultanément dans toutes les wilayas du pays, selon un communiqué du ministère de la Justice. Placée également sous le slogan: « Novembre, une nouvelle ère.
Une jeunesse consciente et saine », et dont le coup d’envoi sera donné par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, depuis le Sanctuaire du Martyr « Maqam Echahid », cette campagne de sensibilisation, entre dans le cadre de la stratégie de prévention contre la drogue adoptée par le gouvernement, conformément aux orientations du président de la République, note un communiqué du ministère de la Justice.
La même source souligne que cette initiative est organisée par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), en collaboration avec les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, de la Santé, de l’Education nationale, des Affaires religieuses et des Wakfs, de la Jeunesse, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et des Sports, ainsi qu’avec la wilaya d’Alger, l’Observatoire national de la société civile (ONSC), l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) et le Croissant-Rouge algérien (CRA) et ce, en coordination avec les secteurs concernés et les représentants de la société civile.
Portant à cœur les questions de prévention et de lutte contre l’usage des drogues au milieu scolaire, le gouvernement fait de la sensibilisation à l’endroit de la jeunesse et surtout des élèves son arme de prévention et de lutte contre la drogue, dont le but est d’ ouvrir le dialogue avec les jeunes et des différentes catégories de la société.
Pour ce faire, plusieurs activités dont des conférences et des ateliers et des séances pédagogiques au sein des établissements scolaires sont au menu de cette caravane qui sillonnera l’ensemble du territoire national. Les organisateurs prévoient également des rencontres régionales, animées par des spécialistes en la matière, sur le même thème relatif au danger de la consommation de la drogue.