Le commerce des stupéfiants semblait s’inscrire dans un code, donnant à ses acteurs le droit d’activer dans l’illicite. Un état de fait qu’il fallait juguler avec les pincettes. La bataille contre ce phénomène est donc loin d’être gagnée sur le terrain, mais le combat continue pour les pouvoirs publics, qui ne sont vraiment pas prêts à jeter l’éponge.
En effet, l’Algérie, forte de l’engagement inébranlable de son Armée nationale populaire et de ses services de sécurité, livre et livrera, une guerre sans relâche contre les narcotrafiquants.
Une guerre qui est vitale pour la sécurité, la santé et l’avenir de tout un peuple. Cet engagement se reflète sur la participation de plusieurs ministres au lancement de la caravane nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue en milieu scolaire, organisée dernièrement par l’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), sous le patronage du Premier ministre, Sifi Ghrieb. Il illustre également cette importante mobilisation du gouvernement pour faire face à ce fléau transnational.
À juste titre, le commerce des stupéfiants est désormais au cœur d’une véritable guerre menée par les douanes algériennes. Bien que formellement interdit, il continue de prospérer dans la clandestinité. En effet, pas plus loin qu’hier, les services douaniers et la police des frontières ont intensifié leurs efforts pour surprendre les narcotrafiquants la main dans le sac. En effet, les agents de douanes du port d’Alger ont saosi 22 347 comprimés psychotropes à bord du navire Badi Mokhtar III, en provenance du port de Marseille, indique un communiqué de la direction des douanes (DGD). La quantité de comprimés psychotropes saisis comprend 17. 150 comprimés d’ecstasy et 5.197 comprimés de Subutex, « soigneusement dissimulés à l’intérieur d’un téléviseur plasma neuf et dans un haut parleur, à l’intérieur d’un véhicule de tourisme appartenant à un voyageur », a précisé le communiqué. Cette opération reflète « la vigilance et le professionnalisme des agents de douanes algériennes, ainsi que leur mobilisation permanente dans la lutte contre toutes formes de commerce illicite transfrontalier », a souligné la DGD.
Il est utile de mettre également en exergue les efforts consentis par les agents de tous les différents corps de sécurité et les Douanes algériennes dans l’accomplissement de leurs tâches en tout professionnalisme, afin de protéger l’économie nationale et le citoyen.