Les relations entre l’Algerie et la Tunisie ne cessent de connaitre un grand developpememnt. Les deux pays voisins ambitionnent d’approfondir chaque jour d’avantage cette relation. La reunion dans la capitale tunisienne de la Haute Commission mixte algéro-tunisienne, dont les travaux ont été entamés avant hier au niveau des experts va certainement bosster ces relations et les consolider. Les travaux qui ont débuté ce mardi seront clôturés le vendredi 12 décembre.
Cette réunion sera présidée par le premier ministre algérien et la cheffe de gouvernement tunisien, Sarah Zafrani. D’ailleurs M Sifi Ghreib est attendu à Tunis pour cela. Mais d’ores et déjà de nombreux ministres algériens sont sur place à Tunis.
En effet, le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, est arrivé hier mercredi à Tunis, accompagné du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, pour participer aux travaux de cette 23e session de la Haute Commission mixte algéro-tunisienne. Selon un communiqué du ministère, cette nouvelle édition constitue une étape stratégique dans la consolidation du partenariat entre les deux pays voisins, avec un programme axé sur le renforcement de la coopération économique et commerciale.
Plusieurs dossiers majeurs seront examinés, notamment ceux relatifs à la promotion des investissements, à la levée des obstacles entravant les échanges bilatéraux, ainsi qu’au développement de projets conjoints dans des secteurs prioritaires.
C’est dire que de nombreux dossiers seront passés au peigne afin de pouvoir avancer de concert et d’améliorer les insuffisances. En marge des travaux de la commission, un forum économique algéro-tunisien réunira des opérateurs économiques des deux pays.
L’objectif est de créer de nouveaux espaces de collaboration, favoriser l’émergence de projets industriels à forte valeur ajoutée et encourager des partenariats durables, notamment dans les industries manufacturières et énergétiques.
À leur arrivée, les membres de la délégation algérienne ont été accueillis par la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet, en présence de cadres du ministère et de représentants du corps diplomatique. Avant cette grade réunion les experts des deux pays ont examinés, du mardi à hier mercredi, au moindre détails sur les dossiers en question.
La réunion des experts porte notamment sur les dossiers prioritaires en matière de coopération entre les deux pays, et la préparation des projets d’accords devant couronner les travaux de cette session, dans le but d’enrichir le cadre juridique de la coopération entre les deux pays.
Cela donc en plus de la rencontre des hommes d’affaires des deux pays lors d’un forum qui promet la conclusion de beaucoup d’accords.
Le forum économique mettra l’accent sur les opportunités de renforcement de la coopération bilatérale et les voies et moyens de la hisser à de plus hauts rangs, pour répondre aux aspirations des deux pays et des deux peuples frères, et concrétiser la vision commune fondée sur le développement du partenariat bilatéral. A Alger comme à Tunis ont fondé beaucoup d’espoir sur cette réunion.
Il faut dire que des deux cotés la volonté d’aller de l’avant est très forte. Rappelons que la 22ème session de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne s’est tenue à Alger en octobre 2023.
Cette reunion a abouti à la signature de 26 conventions couvrant divers secteurs, renforçant les liens économiques et bilatéraux.