Le Midi Libre - Magazine - Soigner vos petits maux
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Remèdes maison
Soigner vos petits maux
3 Octobre 2012

Voici des petites astuces qui peuvent vous aider en cas d’insomnie, de mal de tête ou lorsque votre capacité de concentration tombe à plat.




Insomnie et stress
L‘huile essentielle de lavande est surtout employée pour ses vertus calmantes. Elle aide à trouver le sommeil en cas d‘insomnie ponctuelle, en période de stress par exemple. Avant de vous coucher, appliquez cinq gouttes sur vos avant-bras et votre plexus solaire (au centre de l‘abdomen, entre le sternum et le nombril). Vous pouvez aussi ajouter une goutte sur votre taie d‘oreiller. Les huiles essentielles pures ne tachent pas, car elles ne contiennent pas de gras. Répétez l‘application si vous vous réveillez et avez du mal à vous rendormir.

Maux de tête et migraines légères
Appliquez, dès l‘apparition des symptômes, cinq ou six gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée sur le front, les tempes et les lobes d‘oreille. Un conseil : versez l‘huile dans le creux de votre main, trempez-y un doigt puis appliquez-la sur votre peau, en évitant qu‘elle coule dans vos yeux. Pour plus de sûreté, fermez vos yeux au moment de l‘application.

Raviver la concentration
Deux ou trois gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée mises sur la nuque améliorent la capacité de concentration. Ce petit remontant est utile en voiture, pour la longue route à la noirceur, ou en milieu d‘après-midi quand l‘attention baisse.

Une cure tonifiante
Pour contrer la lassitude et la fatigue au moment des changements de saison, une cure tonifiante à l‘huile essentielle d‘épinette noire est conseillée. Déposez deux ou trois gouttes de cette huile sur le dos de votre main droite, puis testez votre flexibilité : appliquez-la sur votre dos, du côté droit de la colonne vertébrale (à la hauteur de la poitrine, au plus haut que se rend votre main). Refaites le geste avec la main gauche. Si possible, demandez à quelqu‘un de l‘appliquer pour vous. Répétez ce rituel chaque matin durant trois semaines.

Trois règles d‘or à respecter
- Achetez des produits de qualité.
- Ne suivez pas la règle du plus bas prix.
- Assurez-vous que le nom latin de la plante, la partie de la plante utilisée, sa variété et, idéalement, son pays d‘origine figurent sur l‘étiquette. Un numéro de lot devrait aussi être inscrit.

Testez avant d‘utiliser
Certaines huiles essentielles peuvent causer une irritation de la peau ou une réaction allergique. Avant tout, appliquez-en une goutte sur un bras ou dans le pli du coude. Attendez 12 heures. Si une rougeur ou des démangeaisons surviennent, ne l‘employez pas.

Gardez les huiles dans un endroit frais et sombre
Il est déconseillé de les entreposer dans la salle de bain parce que la chaleur altère les huiles essentielles (même chose pour les médicaments, d‘ailleurs). Entreposez-les dans un endroit plus frais, à l‘abri de la lumière. Assurez-vous que les flacons soient fermés de façon hermétique, car l‘oxygène modifie les huiles essentielles. Leur durée de conservation est d‘environ cinq ans.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel