Le Midi Libre - evénement - L’Algérie invitée en Italie
Logo midi libre
Edition du 14 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sommet du G7
L’Algérie invitée en Italie
14 Avril 2024

L’Italie envisage d’inviter des dirigeants des pays du Nord de l’Afrique, à savoir la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte, à des réunions dites d’information lors du sommet du Groupe des Sept (G7) qu’elle accueillera à la mi-juin, a rapporté l’agence Reuters, citant des sources proches du dossier.

Le G7 comprend les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Union européenne. Le sommet des dirigeants du G7, présidé par l’Italie, se tiendra à Borgo Egnatia, une station balnéaire située dans le sud-est de la région des Pouilles du 13 au 15 juin. La même source affirme que «les dirigeants de l’Algérie, de l’Égypte, de la Tunisie, et du Kenya seront invités au Sommet du G7, de même que des représentants de l’Union africaine.» «L’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde devraient être présents en tant que membres du G20», a révélé la source, ajoutant que d’autres pays devraient être également invités à ce Sommet. L’Italie, qui assure la présidence tournante du G7 en 2024, avait annoncé en janvier que le développement de l’Afrique sera un thème central du prochain Sommet de ce forum, au même titre que la lutte contre les dangers présentés par l’intelligence artificielle (IA).

Depuis sa prise de fonction fin 2022, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a fait du développement du continent africain un élément important de sa politique étrangère. Les 28 et 29 janvier 2024, l’Italie présidait et accueillait à Rome le Sommet Italie-Afrique, « Un pont pour une croissance commune. « Un pont pour une croissance commune » Lors de cet évènement, le gouvernement italien affirme son intention de créer un nouveau partenariat avec l’Afrique et annonce un plan de 6 milliards de dollars pour renforcer ses liens avec celle-ci. Ce sommet s’est notamment concentré sur les thèmes de l’énergie et de l’immigration [5]. Lors de son allocution au Sommet Italie-Afrique 2024, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, mentionne l’importance d’une coopération juste et productive avec l’Afrique [6]. Il souligne aussi les prises de position de l’Italie en faveur d’un changement de paradigme en matière de partenariat avec l’Afrique. L’Italie entretient des relations commerciales avec l’Afrique depuis plusieurs années, entre autres, avec l’Algérie, l’Égypte ainsi que le Mozambique.

Par : KAHINA HAMMOUDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel