Le Midi Libre - evénement - Attaf sur tous les fronts à l‘ONU
Logo midi libre
Edition du 18 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Palestine, Sahara occidental, Libye...
Attaf sur tous les fronts à l‘ONU
18 Avril 2024

Depuis son élection au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent, l’Algérie déploie une activité diplomatique tout azimuts.

L’Algérie entend ainsi faire entendre sa voix sur de nombreux dossiers internationaux. Cette présence est fort visible depuis quelques mois ce qui confirme les promesses faites selon lesquelles l’Algérie allait se battre sur tous les fronts pour, notamment, défendre avec force les causes justes. à New-York, au siège de l‘ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est justement chargé de cette noble mission. Et d’ores et déjà, tant sur le dossier palestiniensahraoui ou libyen, le chef de la diplomatie algérienne a déjà entrepris une inlassable activité. Pour cette visite de travail à New York Attaf a participé à une série de réunions ministérielles sur la question palestinienne, en prévision de l’importante échéance attendue au Conseil de sécurité concernant le dossier de l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine à l’Organisation des Nations Unies. Cette démarche fait suite aux efforts inlassables déployés par l’appareil diplomatique algérien, conformément aux instructions du président de la République,

Abdelmadjid Tebboune, de mobiliser le plus grand soutien possible pour permettre à l’Etat de Palestine d’obtenir son statut de membre à part entière de l’ONU. Dans ce cadre l’Algérie a procédé mardi à l’introduction et à la mise en bleu de son projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine comme membre de l’Organisation des Nations Unies. Cette étape étant la dernière avant le vote du projet de résolution par les membres du Conseil de sécurité. La partie n’est pas gagnée car le vote risque fort bien de voir les États Unis mettre son véto pour bloquer l’adhésion de la Palestine. Washngton a déjà monté son ferme soutien à l’entité sioniste. Une position qui lui a valu d’acerbes critiques alors queles palestiniens se font massacrer par dizaines de milliers. Par ailleurs, profitant de sa présence à New york, Ahmed Attaf a aussi eu mardi des entretiens bilatéraux avec l’Envoy personnel du Secrétaire général au Sahara occidental, M. Staffan de Mistura."Les entretiens ont porté sur les démarches et les efforts onusiens visant à relancer le processus politique avec la participation des deux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc, en vue de parvenir à une solution politique qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination"

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel