Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - iPhones volés en France et reconditionnés en Roumanie
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




iPhones volés en France et reconditionnés en Roumanie
21 Août 2022

Seize cambriolages ou tentatives de cambriolages avaient été perpétrés dans des entreprises de reconditionnement de l’ouest de la France en 2020 et 2021. Onze personnes, pour la plupart de nationalité roumaine, ont été interpellées et placées en détention provisoire.

Pour les entreprises visées, le montant global du préjudice se chiffre à plus de deux millions d’euros. L’affaire a démarré en septembre 2020 quand une entreprise de Poilley spécialisée dans le reconditionnement d’iPhones a été cambriolée. Dans cette petite commune située près d’Avranches, cinq personnes avaient découpé le grillage du site puis le bardage d’un atelier pour y dérober 2.600 téléphones portables reconditionnés ou sur le point de l’être. Les premiers éléments recueillis par les gendarmes de Caen laissent à penser qu’ils font face à un groupe criminel organisé basé en Roumanie et qui mène des cambriolages sur tout le territoire français visant toujours des entreprises de reconditionnement.

Saisie de l’enquête, la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes recense 16 cambriolages ou tentatives en Illeet- Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire mais aussi en Indre-et-Loire et en Gironde entre septembre 2020 et octobre 2021. Les enquêteurs estiment qu’un total d’environ 7.000 smartphones a été dérobé, soit un préjudice de deux millions d’euros pour les entreprises victimes. Les téléphones volés ont pour la plupart été réactivés mais voyagent en Grande-Bretagne, en Italie ou en Roumanie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel